Certes nous ne sommes qu'au mois de Novembre, mais par ce temps pluvieux et avec toutes les décos de Noël qui ont déjà trouver leur place en ville et dans les magasins, j'ai soudain été atteinte par une forte envie de petits gâteaux de Noël! Ce qui sous-entend bien sûr qu'ils doivent avoir une forme d'étoile, de coeur, de sapin... bref qu'ils doivent être découpés avec amour à l'emporte-pièce!

Voici donc des étoiles toutes blanches, toutes douces et fondantes au goût subtil de vanille (de Tahiti, bien sûr!) pour le petit côté exotique :D

Comme dans le titre, j'ai dit dessert et pas seulement petits gâteaux, j'ai associé mes étoiles à des petits pots yaourt/mousse au chocolat noir... un régal comme je l'imaginais!

 

petits_pots_de_yaourt_mousse_au_chocolat_et__toiles_des_neiges_1

_toiles_des_neiges_3

 

ETOILES DES NEIGES à la vanille de Tahiti

Pour 10/15 étoiles

 


100gr de chocolat blanc

100gr de beurre

50gr de sucre glace

50gr de farine

2 oeufs

1/2 gousse de vanille

 

Pour le glaçage:

100gr de sucre glace

2c.s. d’eau

 

 

Préchauffer le four à 180°- chaleur tournante.

 

Fender la gousse de vanille en deux et prélever les graines. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre et ajouter les graines de vanille (l’arôme se développe lorsque les graines sont chauffées).

 

Dans un saladier, mélanger les poudres (farine + sucre glace), ajouter le mélange chocolat/beurre fondu et enfin les oeufs. Mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.

 

Verser la pâte dans un moule en silicone ou dans un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Une fois dans le moule, le mélange doit faire environ 1cm de haut (plus épais, la découpe des étoiles sera plus difficile).

 

Faire cuire 20 min. Une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau. Lorsque le gâteau est bien froid, recouvrer le avec le glaçage et entreposer le au frigo et laisser prendre pendant 1h au moins.

 

A l’aide d’un emporte-pièces, détailler des étoiles dans le gâteau.

 

 

 

_toiles_des_neiges_2

 

 

Recette au format PDF: Etoiles_des_neiges