Dans la tradition alsacienne, durant toute la période de l'Avent, chaque famille confectionne un grand nombre de petits gâteaux (appelés Bredele) et autres gourmandises.

Le berawecka est l'un de ces gâteaux typiques de l'avent, dont la recette se transmet de génération en génération. Littéralement, Berawecka signifie pain aux poires mais il s'agit plutôt d'un pain de fruits secs associé à une pâte à pain. Chaque famille avait sa recette selon ses goûts et surtout les fruits qu'elle récoltait l'été dans ses vergers.

Dans notre famille, on le préfère sous forme de gâteau aux fruits secs sans pâte à pain, ce qui lui donne une texture fondante et permet aux fruits et aux épices de s'exprimer pleinement. Le berawecka a besoin de reposer avant d'être déguster, vous pouvez donc le conserver plusieurs semaines, il n'en sera que meilleur!

 

berawecka_1

 

BERAWECKA

Pour 4 petits pains

 


300 gr de pruneaux dénoyautés

150gr de poire séchées

75gr de raisins secs blonds (de Smyrne)

50gr de citron confit

50gr de figues séchées

50gr d’abricots secs

50gr d’amandes entières

50gr de noix

4c.s. de poudre d’amande

 

20cL de jus d’orange

10cL de vin rouge

1c.s. de kirsch

40gr de sucre

1c.c. de cannelle

1c.c. de quatre épices ou 1/2c.c. de poudre à pain d’épices 

 


 

Couper tous les fruits secs en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus d’orange, le vin rouge, le kirsch, le sucre, la cannelle et le quatre épices. Porter ce mélange à ébullition, laisser frémir quelques minutes. Mélanger et laisser macérer une nuit ou plus, les fruits auront absorber la quasi totalité du liquide.

 

Le lendemain, remettre la casserole sur le feu, ajouter les noix et les amandes grossièrement concassées et faites chauffer quelques minutes en remuant pour que les fruits n’attachent pas. Retirer la casserole du feu. Si il reste du liquide égoutter la préparation dans un chinois, sinon ajouter le poudre d’amandes et mélanger bien. Vous devez obtenir un mélange assez épais.

 

Préchauffer le four à 150° - chaleur tournante.

 

Découper 4 morceaux de papier sulfurisé et répartir 1/4 du mélange sur chaque feuille de papier. Etaler un peu pour former un petit pain étroit et haut, de 15cm de long environ. Rouler et façonner en boudin en vous aidant du papier sulfurisé. Disposer les pains sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 50min.


Faites refroidir les baerewecka et laisser-les sécher plusieurs jours avant de les déguster.


 

berawecka_3

 

 

Recette au format PDF: Berawecka