Il vous reste quelques tranches de brioches ou de pain... ne les jeter pas, laisser les rassir et transformer ces petits restes en un dessert toujours aussi délicieux.......... j'ai nommé le pain perdu!

Après avoir régalé nos papilles au petit déjeuner, le kugelhopf s'invite au dessert! Mais qui dit kugelhopf, dit Alsace, dit quetsches ou mirabelles associées à l'indispensable épice: la cannelle. Voilà, toutes les saveurs sont réunies pour un dessert si simple mais si bon :D 

 

Pain_perdu_de_kugelhopf_2

Pain_perdu_de_kugelhopf_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN PERDU DE KUGELHOPF et COMPOTE QUETSCHES-CANNELLE

pour 2 personnes



2 tranches de kugelhopf sec (ou rassis)

Un peu de beurre

Sucre roux

Cannelle

 

Pour le lait de poule:

25cL de lait

1 oeuf

1c.s. de sucre

1 bâton de cannelle

 

Pour la compote de quetsches: quantités à adapter selon vos g oûts et vos envies

Des quetsches

Un peu d’eau

Un peu de sucre roux

De la cannelle en poudre

 

 


Pour la compote: 

Faites cuire sur feu doux les quetsches avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une compotée. Ajouter un peu de sucre roux et la cannelle. Laisser chauffer quelques instants puis laisser refroidir.

 

 

Pour l’appareil à lait de poule:

 

Battre l’oeuf en omelette puis ajouter le lait et le sucre. Sur feu doux, faites infuser le bâton de cannelle dans le mélange oeuf-lait-sucre, pendant une dizaine de minutes. Laisser bien refroidir. 

 

 

Pour le pain perdu:

 

Au moins 1/2h avant de servir, faites tremper les tranches de kugelhopf dans l’appareil à lait de poule. Laisser les tranches s’imbiber du liquide et penser à les retourner de temps en temps.

 

Une fois, le kugelhopf bien imbiber, sur feu moyen, faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Faites dorer les tranches de kugelhopf de chaque côté en les saupoudrant de sucre roux pour les faire caraméliser. 

 

Dresser sur assiette accompagné de la compote quetsches-cannelle et d’une touche de crème (chantilly, fraîche...) ou de glace (à la cannelle pourquoi pas!).

 


 

Astuces:

Garder le reste de lait de poule et ajouter un peu de farine pour obtenir une pâte à crêpes!

 

 

Recette au format PDF: Pain_perdu_de_kugelhopf_et_compote_quetsches_cannelle