750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
6 juillet 2010

Charlotte fraises-rhubarbe & chocolat blanc

Avec ces grandes chaleurs, j'avais envie d'un dessert bien frais, plein de fruits et avec un impératif: ne pas d'utiliser le four (pas la peine de transformer la cuisine en sauna, le soleil le fait déjà assez bien!). Bien sur, j'aurais pu opter pour une panna-cotta ou un soleil d'hawaï mais non, ma gourmandise à choisi une charlotte! Allez savoir pourquoi, moi qui n'en fait jamais... 

Pour les fruits, j'avais de la rhubarbe (fraîchement cueillie dans la jardin de mes parents) et quelques fraises, l'association parfaite. Il ne me restait plus qu'à y associer une petite touche de gourmandise et la forcément le chocolat blanc m'a fait de l'oeil. Moi qui n'aime pas trop ça en général, je dois bien dire qu'avec des fraises mes papilles se régalent! Un petit tour à la supérette du coin pour y acheter les biscuits à la cuil lère et c'est parti.

La recette est assez simple, le plus dur est encore d'attendre plusieurs heures pour que Madame charlotte fige!

 

charlotte_rhubarbe_fraises_chocolat_blanc_1

 

charlotte_rhubarbe_fraises_chocolat_blanc_3

 

charlotte_rhubarbe_fraises_chocolat_blanc_4

 

CHARLOTTE FRAISES-RHUBARBE & CHOCOLAT BLANC

 

 

 

Compotée de rhubarbe

250gr de rhubarbe

2gr d’agar-agar

 

Mousse au chocolat blanc

20cL de crème fraîche liquide (bien froide)

60gr de chocolat blanc

 

1 boîte de biscuits à la cuillère

250gr de fraises

Sirop de gingembre

Sucre glace et feuilles de menthe pour le décor.

 



Compotée de rhubarbe

Eplucher et détailler en petits tronçons la rhubarbe. Faites cuire à feu doux avec un peu de sirop de gingembre ( ou de sucre blanc) et l’agar-agar jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

 

Mousse au chocolat blanc

Faites fondre le chocolat blanc, coupé en petits morceaux, avec 5cL de crème fraîche. Mélanger énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir.

Battre le reste de crème fraîche en chantilly.

In corporer délicatement le chocolat blanc dans la chantilly.

 

Montage

Dans une assiette creuse verser un peu de sirop de gingembre et détendre avec un peu d’eau. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère (côté plat seulement). 

 

Tapisser avec les biscuits le fond et les parois d’un moule à charlotte. Etaler la moitié de la compote de rhubarbe et de mousse au chocolat blanc. Recouvrer d’une couche de biscuits imbibés. Recommencer l’opération rhubarbe-mousse au chocolat blanc.

 

Réserver au frais pour 4h au moins. Démouler délicatement. Avant de servir, couper les fraises en 4 et disposer les sur la couche de chocolat blanc. Saupoudrer de sucre glace et décorer de  feuilles de menthe fraîches.




Publicité
Publicité
Commentaires
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité