sabl_s___la_confiture_02

 

"Qui veut goûter???"

"On goûte?"

"C'est l'heure du goûter!"

 

Je ne saurais dire le nombre de fois que j'ai entendu ces phrases (magiques!) résonner à la maison puisque chez nous, le goûter (ou au pire la pause thé) est un moment incontournable pour tous! Et quel moment, il marque la fin d'une après-midi bien remplie, nous apporte du réconfort et nous permet de papoter tranquillement autour d'une tasse de thé fumante, d'un chocolat chaud, de tartines ou de biscuits :-)

Le meilleur goûter...? Celui du mercredi après-midi quand on était petit, que maman travaillait pas cette journée là et que l'on passait à la boulangerie acheter des brioches à la praline ou mieux que l'on avait pris le temps de confectionner des petits gâteaux (voir des grands)!

Pour les pauses goûters de cette semaine, j'ai ressorti une recette irrrrrésistible de ma grand-mère, j'ai nommé... les sablés à la confitures (ou lunettes)!

Celle-ci me permet de participer à un concours, organisé par Trinidad (du blog Les petits plats de Trinidad) et Sandra (du blog Ok ce bon), auquel il m'était difficile de résister vu le thème choisi...

ecole_et_gouter_032D

 "les bons goûters de maman" 
(il n'y a pas d'âge pour ça et même sans être maman!)

 

sabl_s___la_confiture_2_02

sabl_s___la_confiture_3_01

sabl_s___la_confiture_4_01

 

SABLÉS À LA CONFITURE - recette de mamie

pour 15 sablés

 


 

200gr de farine

100gr de beurre salé «pommade»

60gr de sucre glace

30gr de poudre d’amande

1 oeuf

Le zeste de 1 citron

 

Finition

Confiture de framboises

Sucre glace


 

 

Préchauffer le four à 180°- chaleur tournante.

 

Dans un saladier mélanger mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter les poudres (farine, poudre d’amande, sucre glace), l’oeuf et le zeste de citron. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et mettre au frais au moins 2h.

 

Dès la sortie du frigo, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les sablés à l’emporte pièce (n’oublier pas d’évider la moitié des sablés en leur centre).

 

Faites cuire à 180° 10 à 12min. Surveiller la cuisson, ils doivent être légèrement dorés. Sortir les sablés du four et les laisser refroidir.

 

Etaler la confiture sur les sablés pleins, saupoudrer les sablés évidés de sucre glace et superposer les.

 

Résister à la tentation et laisser les reposer un peu dans une boîte hermétique au frais. 


 

 

 

Recette en version PDF: Sables_a_la_confiture_de_mamie