Pour les petites faims des longs voyages en train...

 

Financiers_chocolat_coeur_frangipane_1a

 

En pâtisserie, il arrive souvent de n'avoir à utiliser que les blancs ou alors que les jaunes des oeufs mais aussi d'avoir des "surplus" de certaine préparation... Surtout ne les jeter pas, se serait un sacrilège!

Pour les oeufs, rien de plus simple, congeler les blancs dans de petits pots hermétiques, sans oublier d'indiquer le nombre sur le couvercle! Ils se conservent ainsi plusieurs mois, vous n'aurez plus qu'à les sortir quelques heures avant leur utilisation pour qu'ils aient le temps de décongeler tranquillement. Pour les jaunes, utiliser les dans les 24h qui suivent. Vous pouvez réaliser des sablés bretons, des flans, des crèmes cuites, crème anglaise, pour dorer un feuilletage ou une brioche... 
Pour les "surplus d'appareil" à garniture (crème d'amande, ganache au chocolat, aux fruits...), je répartis l'appareil dans des moules silicones demi-sphères (diam. 3cm) ou dans des bacs à glaçons souples et je laisse congeler pendant plusieurs heures. Une fois congelé, je démoule avec précaution et je place les demi-sphères dans une petite boîte hermétique ou un sac congélation et hop retour au congélateur. J'utilise ces garnitures comme inserts que je dispose au centre des muffins, moelleux, financiers...avant cuisson. On obtient ainsi un coeur fondant, coulant, fruité ou gourmand selon les garnitures!

La recette suivante m'a permis d'utiliser une partie de mes blancs d'oeufs stockés au congel' ainsi que les inserts à la crème frangipane que j'avais réalisé avec le "surplus" (volontaire!) de la garniture de galette des rois ;-) 
La recette des financiers au chocolat est tirée de l'encyclopédie du chocolat (mon livre de chevet du moment!), un pur délice qui en plus ne contient pas de gluten! Une bonne base de pâte à "gâteau" pour les allergiques ou les intolérants.

 

Financiers_chocolat_coeur_frangipane_3

 

Financiers_chocolat_coeur_frangipane_4

 

 

FINANCIERS CHOCOLAT COEUR FONDANT A LA FRANGIPANE . sans gluten . 

pour 6 muffins

 

 

Pour les financiers au chocolat

85gr de poudre d’amandes

65gr de sucre glace

5gr de Maïzena

5gr de cacao amer

4 blancs d'oeufs

35gr de crème liquide entière

25gr de chocolat noir

 

Pour le coeur à la frangipane (où crème d’amandes)

Un reste de crème frangipane

1 oeuf

80 gr d'amande en poudre

80 gr de sucre

½ c.c. d'extrait d'amandes amères

 

 

 

Pour les financiers au chocolat

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la Maïzena et la poudre de cacao amer. Ajouter les blancs d’oeufs et la crème liquide. Mélanger. 

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (1min à 500 W., remuer avec une maryse. Remettre 30s. à 500 W., remuer à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu). Incorporer le chocolat fondu au mélange précédent et mélanger pour obtenir une pâte homogène (celle-ci est relativement liquide).

 

Placer au frigo pour 2h minimum. 

 

 

Pour le coeur à la frangipane

 

Lors de la préparation de la galette, j’ai l’habitude de garder le «surplus» (volontaire!!!) de crème frangipane en le congelant. Pour cela, je réparti la crème frangipane dans un moule en silicone avec des formes de demi-sphères (diam. 3cm) puis je congèle l’ensemble. Des bacs à glaçons en plastique souples conviendront tout à fait.

 

Si vous n’avez pas de «restes» de crème frangipane, vous pouvez réaliser une crème d’amandes en mélangeant l’oeuf, la poudre d’amande, le sucre et l’extrait d’amandes amères.

 

Préchauffer le four à 160°- chaleur tournante.

 

Beurrer et fariner des moules à muffins (ou mieux, utiliser des moules en silicone). Répartir la pâte dans les empreintes. Démouler les coeurs à la crème frangipane et placer une demi-sphère au centre de chaque financier. Appuyer légèrement sur les coeurs pour les enfoncer.

 

Faire cuire 20min. Sortir les financiers puis les laisser complètement refroidir. Démouler.

A conserver au frigo dans une boîte en métal.

 

 

*** Les financiers au chocolat seuls sont déjà un pur délice ***

 

 

 

Recette au format PDF: Financiers_au_chocolat_coeur_fondant_a_la_frangipane