Lorsque l'on est on montagne, il y a des fois ou l'on papote, on papote, on papote et d'autres ou l'on est dans notre monde, on pense, on imagine, on admire... alors quand on parle, on va à l'essentiel! Et cela peut donner...

 

Mont_Blanc_b_w_2

 

Voilà, le parfum trouvé, il ne me restait plus qu'à savoir quel genre de gâteau d'anniversaire je pourrais bien concocter!

Rendez-vous demain soir pour le gâteau...

Pour le moment, je vous livre la recette du praliné "home made" with love!

 

Pralin__3

 

PRALINÉ

Pour 1 pot «Bonne Maman» de pralin en grains et 1 pot «Bonne Maman» de pâte de praliné

 


 

200gr de noisettes entières non mondées

200gr d’amandes entières non mondées

300gr de sucre blanc ou de cassonnade

 

 

 

Préchauffer le four à 160°. Répartir les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie puis les faire torréfier au four pendant 20min. Mélanger de temps en temps pour obtenir une torréfaction homogène.

 

Dans une grande poêle, faire chauffer le sucre à feu doux et laisser le fondre sans remuer. Lorsque le sucre est liquide et légèrement coloré (brun clair), ajouter les noisettes et les amandes. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser caraméliser 1 ou 2 min. Attention, le caramel se transforme très vite et peu rapidement brûler.

 

Placer le caramel au fruits secs sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

 

Une fois froid et durcit, casser grossièrement le caramel à la main ou avec un rouleau à pâtisserie.

 

Mettre un tiers du caramel aux fruits secs dans le bol d’un mixer puissant et mixer en plusieurs fois, jusqu’à obtention de «grains».  Verser ce pralin en grains dans un pot en verre propre et hermétique.

 

De la même façon, mettre le second tiers de caramel aux fruits secs dans le mixer. Broyer l’ensemble en plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une pâte. N’hésiter à racler les bords et le fond du bol pour faciliter le broyage. Le mixage peut-être long, attention à ne pas faire surchauffer le mixer!

Verser cette pâte de praliné dans un pot en verre propre et hermétique.

 

Procéder de la même façon pour le troisième tiers.

 

 

Conserver le pralin en grains et la pâte de praliné au frigo.

 

Pralin__7

 

 

Pralin__6

 

 

Pralin__1

 

Recette au format PDF: