750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
2 février 2011

La poire, le miel de châtaignier et le pollen... façon panna cotta

Panna_cotta_poire_miel_pollen_et_madeleines_4

 

En feuilletant, le dernier magazine Elle à table, je suis tombé sur un article parlant des "superfoods"... Les quoi? Les "superfoods", oui le mot m'a quelque peu laissé perplexe et mon imagination s'est empressé de me livrer des images de légumes en mode super-héros... ok stop, ils sont "super" pas parce qu'ils portent une cape et un collant mais parce qu'ils cachent de super-pouvoirs. Riches en antioxydants, en fibres, en vitamines... ces ingrédients miraculeux sont principalement des légumes, des fruits, des herbes, des épices, des légumineuses, des oléagineuses, des produits issus de la ruche ou des préparations fermentées.

Mais alors quel rapport avec la douceur du jour, me direz-vous... et bien elle intègre plusieurs superfoods, histoire de faire un super-dessert tout en pensant à notre forme et notre santé!

En effet, à la fin de l'article (d'où je tire ces quelques explications), il y avait une recette de super-smoothie poire-avoine et pollen, une association de saveurs qui m'a tout de suite fait de l'oeil alors je l'ai gravé dans un coin de ma mémoire. Petit à petit, l'idée s'est transformée et s'est adaptée au contenu de mes placards pour donner une... panna cotta aux super-pouvoirs!

Pour accompagner ces petites crèmes, j'avais réalisés des madeleines à la crème de marrons mais là je ne nous garantie pas l'effet super-pouvoirs... la recette viendra (quand même!) d'ici quelques jours (parce que c'était trop bon!).

 

Panna_cotta_poire_miel_pollen_et_madeleines_1

 

Panna_cotta_poire_miel_pollen_et_madeleines_3

 

Panna_cotta_poire_miel_pollen_et_madeleines_2

 

PANNA COTTA A LA POIRE, AU MIEL DE CHÂTAIGNIER & AU POLLEN
pour 4 petites verrines

 



25 cl de crème liquide entière

5 cl de lait entier

1 1/2 feuilles de gélatine

25gr de mascarpone ou de crème fraîche épaisse

1/2 poire bien mûre

Miel de châtaignier


 

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d'eau froide.

 

Peler et couper la poire en petits dés puis mixer là finement avec le lait.

 

Verser la crème dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu. Ajouter 2c.c. de miel et les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes. Ajouter la mascarpone (ou la crème fraîche) ainsi que la poire mixée et mélanger à nouveau à l'aide d'un fouet.

 

Verser dans des verrines et laisser refroidir. Mettre au frais pendant plusieurs heures pour que la panna cotta fige.

 

Juste avant de servir, napper la panna cotta de miel et ajouter quelques grains de pollen.

 

 

 

 

 

Recette au format PDF: Panna_cotta_poire_miel_de_chataignier_pollen

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un dédlice cette pannacotta !
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité