750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
7 février 2011

Télémark world Cup in Méribel & le gâteau à l'orange de ma maman


Montagne_bonhomme     g_teau___l_orange_3     Drapeau_m_ribel

 

Deux jours au sommet pour encourager mon pti frère et toute l'équipe de France de télémark à Méribel.

Deux jours de grand spectacle, de beaux résultats mais aussi de grand ski télémark avec mon papa, sous un soleil radieux, un ciel bleu comme on en voit seulement en montagne, et une neige exceptionnelle!

Premier top 10, félicitations brother!

 

Clem_2

 

La montagne, c'est un peu comme un aimant, une force invisible nous raccroche sans cesse à elle. Elle est un lieu d'équilibre, un lieu d'inspiration, de contemplation, un lieu ou tout nos projets semblent possible...

Le retour en ville est toujours un peu dur...  Alors rien de tel que de se souvenir des bons moments...

 

moi_3

 

Mais quel rapport avec la cuisine me direz-vous...? Et bien, le voilà... 
Avant notre départ, ma maman nous avait glissé dans notre panier à provisions un gâteau à l'orange fait avec amour! Un pur délice, qui tranche après tranche à fait la joie de nos pti' dej et de nos goûters!

C'est un gâteau comme seule les mamans savent faire...
le genre de gâteau tout simple mais qui reste gravé dans vos souvenirs (d'enfance ou non!), ceux que je n'essaye pas de refaire car ils n'ont jamais la "même" saveur!

 

g_teau___l_orange_1

 

Voici la recette mais je ne vous garantie pas qu'il ai le même goût que celui de ma maman ;-) 

 

GATEAU A L’ORANGE

 

 

200gr de farine

200gr de beurre

200gr de sucre blanc

4 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 orange

50gr d’écorces d’orange confites

 

 

 

Préchauffer le four à 180°- chaleur tournante.

 

Presser l’orange. Faire fondre le beurre.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de l’orange pressée (en réservant 4c.s. de jus d’orange), la farine, le beurre, la levure et les écorces d’oranges confites coupées en petits dés.

 

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et beurrer le. Verser la pâte dans le moule et faites cuire 45 à 50min.

 

Sortir le quatre-quarts du four, démouler et laisser refroidir.

 

Préparer la glaçage en faisant tièdir le jus d’orange restant avec le sucre glace et le beurre. Etaler le glaçage sur le cake bien froid et laisser sécher au moins 1h.

 

Garder ce quatre-quarts dans du papier aluminium au frais. 


 

 

Gateau_a_l_orange

 

 

 

 

Recette au format PDF: Gateau_a_l_orange

 



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Les gâteaux à l'orange, c'est super bon ! Et tes photos vont vraiment envie !
M
Aaaah, ces tasses, j'ai de suite craqué pour leur look rétro!
M
your pictures are just fabulous ! and I love the fact that literally my grandmother has the same cup :)
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité