750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
11 février 2011

Cheesecake dattes-pistaches-amandes et orange . sans gluten .

Cheesecake_dattes_pistaches_orange_3

 

Allergie et intolérance au gluten, quelle différence?

Il y a peu de temps, je faisais la connaissance d'une sportive (mmm mais de quel sport peut-il s'agir... allez un petit indice ici ou en photo ci-dessous) intolérante au gluten. L'occasion pour moi de mieux comprendre tout ce que cela signifie, les raisons, les changement culinaires que cela impose... Bien à l'écoute, j'ai déjà compris la différence entre allergie et intolérance. Une personne allergique ne peut absolument pas manger de gluten alors qu'une personne intolérante peut en manger par très petites doses sans que cela ne lui provoque de réaction. J'ai aussi appris que l'intolérance ou l'allergie au gluten pouvait se déclencher chez les sportifs ayant eu une alimentation trop riche en gluten auparavant. Certes cela, devient compliqué surtout lorsque l'on est régulièrement en déplacements mais il semblerait, au vu des résultats de cette miss, que tout cela n'empêche pas les performances ;-)

 

Nolwenn_M_ribel

 

Maintenant, dès que je fais de la pâtisserie, je me demande comment il serait possible de détourner la recette pour en faire une gourmandise sans gluten. Bien sûr, il existe de nombreuses farines naturellement sans gluten qui se substituent à la farine de blé, mais si il faut en posséder tout un wagon, pour être sûr d'utiliser celle qui convient le mieux à telle ou telle recette, cela devient compliqué! Et puis, on a pas tous des placards extensibles... Alors, au détour de mes balades culinaires sur la blogosphère, dès que je croise une recette, une base, une idée qui reste simple par les ingrédients qu'elle utilise et qui colle au thème sans gluten, hop, je la note et je la glisse dans mon carnet culinaire. Quelque jours de repos, le temps q'une idée gourmande s'élabore et nous voilà partie pour un nouvel essai!

 

Cheesecake_dattes_pistaches_orange_1

 

Ce cheesecake est sans gluten car la base, normalement biscuitée, est ici remplacée par une base aux fruits secs et fruits séchés. Cette idée de "fond" pour gâteau ou entremet, je l'avais repéré sur le site My New Roots (un blog, en anglais (!) qui est un véritable concentré de cuisine bio, nature, végétarienne...). Bien noté sur un petit bout de papier, cette idée est ici réutilisée et adaptée à mes envies gourmandes du moment! Etant encore en plein dans la saison des dattes et des oranges alors j'ai voulu en profiter. J'ai donc choisi de faire une base mariant des dattes fraîches, des pistaches et des amandes mais libre à vous de modifier cette dernière avec les fruits que vous avez chez vous... figues séchées & amandes, abricots secs & noisettes, pruneaux & noix... voici déjà quelques idées d'associations. Pour la crème, rien de plus simple, du fromage frais (grande nouvelle j'ai trouvé du philadelphia chez monoprix il y a quelques jours!!! mais bon, son prix reste quand même plus élévé...) et un peu de zeste et de jus d'orange.

Voilà, le tour est joué, le plus long et le plus étant encore d'attendre au moins une journée que la gâteau repose!

 

Cheesecake_dattes_pistaches_orange_2

 

Cheesecake_dattes_pistaches_orange_5

 

 

CHEESECAKE DATTES-PISTACHES-AMANDES & ORANGE

Pour 8 personnes
Un moule à charnière de 20 à 24cm de diamètre


 


75gr de d’amandes entières

75 gr de pistaches natures

150gr de dattes fraîches

 

3 oeufs

150gr de sucre blanc

300gr de fromage frais (type St-Moret)

250gr de ricotta

Le jus d’1/2 orange bio

Le zeste d’1 orange bio

 

 

 

Préchauffer le four à 140°- chaleur tournante.

 

Réunir les pistaches, les amandes et les dattes grossièrement coupées dans le bol d’un mixer. Mixer. Les fruits secs doivent être concasser et les doivent lier l’ensemble. Répartir dans le fond d’un moule à charnière préalablement recouvert de papier sulfurisé et tasser légèrement. 

 

Dans un grand saladier, mélanger les deux fromages. Ajouter les oeufs un à un, le sucre, le jus d’orange et le zeste. Mélanger pour incorporer l’ensemble des ingrédients et obtenir une pâte homogène. Tapisser les bords du moule avec du papier sulfurisé (facultatif mais le démoulage en serra facilité!) et verser l’appareil au fromage sur la base aux fruits secs.

 

Faites cuire pendant 1h environ. Laisser complètement refroidir puis garder au frais 12h minimum (1 journée ou 2 étant l’idéal). Démouler délicatement. 

 

Sortir le cheesecake du frigo 15 à 30min avant de le déguster.


 

 

Cheesecake_dattes_pistaches_orange_4


 

 

Recette au format PDF: Cheesecake_dattes_pistaches_amandes_et_orange

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
toutes ces saveurs : ça doit être délicieux !
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité