Mmmmmmmmh!!
Chocoholic ou non, je suis sûre que vous pourriez devenir un(e) brownie addict!

Imaginer le parfum intense du chocolat noir, le croquant des noix, une texture ultra fondante et une "croute" qui se craquelle... voilà, vous venez de déguster un carré de cet exquis brownie !

Mais attention, cette gourmandise à un vrai goût de « reviens-y »…

 

Brownie_1

 

Encore une fois, cette recette est issue de l'encyclopédie du chocolat Valrhona. Jamais un livre de cuisine ou de pâtisserie n’aura autant ravie mes papilles, toutes les recettes testées sont un vrai succès et surtout elles sont très bien expliquées contrairement à d’autres livres ou les recettes sont parfois peu fiables voir incomplètes… Si cette « bible » du chocolat n’a pas encore rejoint votre bibliothèque, je ne peux que vous conseiller de l’acheter ou de vous le faire offrir !

 

Brownie_2

 

Pour la recette, je vous conseil d'utiliser du chocolat Valrhona … encore! Rassurez-vous je n’ai aucun lien commercial avec cette marque mais que des affinités qualitatives avec leurs produits qui sont incomparables tant pour le travail du chocolat que d’un point de vue gustatif. Si vous utiliser du chocolat à pâtisserie acheté en grande surface pensez à réduire la quantité de sucre d'1/3 environ.

Pour les intolérants au gluten, j'ai déjà testé en remplaçant la farine par de la Maïzena ou de la poudre d'amandes, le résultat est identique ;-) 

 

BROWNIE

Recette tirée de l’Encyclopédie du chocolat

 

 


3 oeufs

120 gr de cassonade

120 gr de sucre blanc

90 gr de chocolat noir 60%

170 gr de beurre

40 gr de farine (ou de Maïzena)

10 gr de cacao amer

Noix, noix de Pécan, pistaches grossièrement concassées

 

 


Préchauffer le four à 160°- chaleur tournante.

 

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les sucres sans faire mousser le mélange.

 

Concasser le chocolat et faites le fondre avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (1min à 500 W., remuer avec une maryse. Remettre 30s. à 500 W., remuer à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu). Incorporer au mélange oeufs/sucre.

 

Ajouter le cacao et la farine (ou Maïzena) tamisés. Mélanger.

 

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et poser un cadre/cercle en inox. Répartir la moitié des fruits secs concassés, recouvrir avec l’appareil à brownie puis parsemer la seconde moitié des fruits.

 

Faites cuire 20/25min. A la sortie du four, placer le brownie dans un lieu bien froid pendant 10min (le contraste de température va permettre aux bords du gâteau de se rétracter, ce qui facilitera le démoulage). Retirer le cadre inox puis laisser complètement refroidir.

 

 

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace puis découper le brownie en petits carrés.

 

 

Recette au format PDF: Brownie