750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
24 février 2011

Tarte à la courge butternut, bleu de montagne, pavot & noisettes

Milles et une courges...

se pourrait être le nom de l'étalage d'un vendeur de produits locaux présent sur mon marché.
Une vrai caverne d'Ali baba pour les amateurs de cucurbitacés!

Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et chacune à son petit nom plus ou moins poétique... Potimarron, Butternut, Sucrine du Berry...

 

Tarte_courge_butternut_bleu_pavot_noisettes_1

 

Il y a quelques semaines, le vendeur s'est écrié: - "Dernier samedi pour les courges, après le stock est épuisé!" - "Quoi, déjà!?!" Ni une ni deux, j'ai fait le plein! Et oui, elle m'inspire moi ces courges et nos papilles les apprécient fortement, alors il aurait été bête d'en manquer... Le panier bien lourd, il ne me restait plus qu'à me mettre à l'oeuvre... découpe en gros morceaux, cuisson à la vapeur, mixage et hop, j'ai congelé mes purées de courge. Au moins, j'étais sûre d'en avoir toujours sous la main! Finalement, toutes mes purées sont parties plus rapidement que prévu. Un seul petit sachet de courge butternut faisait encore de la résistance alors d'un coup de baguette magique, j'ai choisi de le transformer en citrouille, euh, non, je m'égare on n'est pas dans Cendrillon, en tarte je disais donc! 

Mes yeux avaient envie de me manger du jaune et du bleu :-) Très bien, pour le jaune, la courge butternut sera idéale quand au bleu, quelques dés de fromage bleu ainsi que des graines de pavot conviendront parfaitement. Un petit tour en cuisine, 1/2h au four et le tour était joué. 

Je vous laisse découvrir cette tarte à la saveur délicate de courge et de noisettes, justement relevée par la force du bleu. Nos papilles ont vraiment appréciées surtout lorsqu'elles sont tombés sur des dés de bleu fondant (pour les gourmands n'hésiter à parsemer généreusement votre tarte de dés de fromage!).

Pour cette année, les courges c'est fini, rendez-vous à l'automne prochain. En attendant, place au printemps et à ses fruits & légumes couleurs pastels (enfin d'ici à quelques semaines)...

 

Tarte_courge_butternut_bleu_pavot_noisettes_2

 

Tarte_courge_butternut_bleu_pavot_noisettes_3

 

 

TARTE à la COURGE BUTTERNUT, BLEU DE MONTAGNE, PAVOT & NOISETTES

4 personnes

 


         

Pâte brisée:

250gr de farine de farine semi complète

3 c.s. d’huile d’olive

1 c.s. de flocons d’avoine

1c.s. de graines de pavot

1 c.c. de sel

1 petit verre d’eau

1 à 2 c.s. de poudre de noisettes

 

Garniture:

25cL de crème d’avoine

3 oeufs

200gr de courge butternut en purée 

100gr de bleu de montagne (ou plus pour les gourmands!)

Graines de pavot

Quelques noisettes concassées

 

 

 

Préchauffer le four à 180°_ chaleur tournante.

 

Préparer la pâte brisée, étaler-là puis chemiser le fond d’un moule à tarte. Répartir 1c.s. De poudre de noisettes sur le fond de tarte.

 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, du sel et du poivre. Ajouter la purée de courge et mélanger bien. Répartir l’appareil sur le fond de tarte puis parsemer avec le pavot, les noisettes concassées et le bleu de montagne coupé en petit morceaux. 

 

Faites cuire pendant 30mn. à 180°.

Servir bien chaud accompagné d'une salade assaisonnée avec une vinaigrette à l'huile de noisettes.

 

 

 

Recette au format PDF: Tarte_courge_butternut_bleu_pavot_noisettes

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est yune tarte que j'aime beaucoup !
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité