750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
26 février 2011

Jolis whoopies!

Jolis whoopies!

Ces petits gâteaux aux allures de soucoupes volantes mais aussi un peu de macarons, nous viennent tout droit des Etats-Unis (vu le nom, on s'en doutait!). Des macarons américains, alors?! N'exagérons pas :-) mais de délicieux "petits gâteaux sandwichs" à la coque moelleuse et au coeur crémeux.  

 

Whoopies_citron_vanille_7

 

Whoopies_citron_vanille_4

 

Whoopies_citron_vanille_5

 

Les whoopies pies, c'est un peu LA recette du moment, celle qui risque bien de renvoyer les cupcakes voir les macarons (quoi!?! impossible!) au placard! 

Vu la facilité de la recette cela se comprend vite! Ils demandent beaucoup moins de technique que les macarons puisque les coques sont un simple biscuit à gâteaux et que côté parfums ils peuvent se plier à toutes les envies!

 
A l'origine, ces petits gâteaux auraient été confectionnés par les femmes de la communauté Hamish (situé entre la Pennsylvanie et le Maine) pour leur époux fermiers.  Elles auraient alors glissé ces petites gourmandises dans la lunch box de ces derniers et heureux de découvrir ces petits gâteaux, les fermiers se seraient écriés "Whooopii"
Mmmm, une american story... 

Les whoopies pies était, initialement, composés de coques au chocolat fourrés avec une crème aux marshmallow...

Pour ma part, j'avais envie de saveurs qui réveillent nos papilles et qui apportent un rayon de soleil à cette journée pluvieuse. L'association citron-vanille semblait donc toute trouvée!

Ces petits gâteaux simples et délicieux raviront aussi bien les grands que les petits gourmands! 

Vous trouverez la recette après tout en bas de la page... et n'hésiter pas à varier les parfums selon vos envies (coques au cacao en ajoutant 2c.s. de cacao non sucré à la recette ci-dessous, "filling" au chocolat, à la vanille, au praliné, aux fruits.. utiliser les même que pour les macarons: ganaches, crème au fromage frais, pâte ou gélée de fruits...).

 

Whoopies_citron_vanille_11

 

Whoopies_citron_vanille_8

 

Whoopies_citron_vanille_9

 

Whoopies_citron_vanille_10

 

Whoopies_citron_vanille_6

 

Whoopies_citron_vanille_1

 

Whoopies_citron_vanille_2

 

WHOOPIES PIES au citron & à la vanille de Tahiti

pour une vingtaine de whoopies pies

 

 

 

Pour les «coques»

100gr de beurre pommade

125gr de sucre

1 oeuf

250gr de farine

1c.c. de levure chimique

1/2c.c. de bicarbonate de soude

10cL de lait

1c.s. de crème fraîche liquide

Le zeste d’1 citron jaune bio

1/2 gousse de vanille ou 1c.c. de vanille en poudre

 

Pour le «filling»

250gr de mascarpone

50gr de sucre glace

Le zeste d’1/2 citron jaune bio + un trait de jus de citron

 

 

 

Les «coques»

 

Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille (l’arôme se développe lorsque les graines sont chauffées) pendant quelques minutes puis laisser refroidir. 

 

Fouetter, à petite vitesse, le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l’oeuf. Incorporer en deux fois la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger bien puis ajouter le lait et la crème. Incorporer enfin le zeste de citron.  

Préchauffer le four à 180°- chaleur tournante.

 

Mettre la pâte à «coques» dans une poche à douille lisse. Tapisser une plaque de papier sulfurisé ou d’un tapis silicon. Avec la poche à douille, déposer des petits tas de pâte d’environ 2cm de diamètre (comme pour les macarons). Espacer bien vos petits tas car la pâte s’étalera à la cuisson. Faire cuire 10min puis laisser refroidir les coques sur une grille à pâtisserie. 

 

Le «filling»

 

A l’aide d’un fouet, mélanger doucement et brièvement le mascarpone, le sucre glace, le zeste et un trait de jus de citron. 

 

Le Montage

 

Réunir les coques de même taille 2 à 2. Pour chaque duo, placer une coque côté plat, l’autre côté bombé. A l’aide de la poche à douille (douille lisse ou cannelée selon l’effet souhaité) déposer des petits tas de mascarpone au centre des coques ayant le côté plat vers le haut puis réunir les 2 coques. 


 

 

Les whoopies ne seront que meilleur si vous les laisser reposer 12h ou plus. Mais si vous êtes un gourmand ou une gourmande impatient(e), n’attendez pas goûter!

 

 

 

 

Recette au format PDF: Whoopies_pies_citron_vanille

 



Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> tes whoopies sont vraiment très jolies et surement très délicieux.<br /> j'ai toujours voulut essayer, mais peur de rater.<br /> je vais quand même tenter.
J
j 'aime votre recette <br /> Les «coques» trés sympa
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité