Se mettre au vert...

 

financiers_th__matcha_4

 

Les rayons du soleil qui percent au travers des rideaux, un ciel bleu intense qui se profile à l'horizon, l'air chaud qui envahit l'appartement, le printemps est là, cette journée s'annonce belle, le petit dej' aurait presque un air de vacances :-)

Mon esprit rêve déjà de pic-nic dans l'herbe verte, de pâquerettes, de sieste à l'ombre d'un feuillage... Mais malheureusement, je le sais déjà la journée sera, comment dire... plus studieuse... les partiels se rapprochent, alors oui j'avais promis de profiter de ce week-end pour travailler... dur dur, après 6ans, mon esprit à du mal à se concentrer, je pense à tout sauf à mes cours,

je pense aux championnats de France de télémark et je croise les doigts pour Mini-Moose //bravo à notre vice champion de France! //

je pense pâtisserie, couleurs et saveurs et là mes envies se sont arrêtés sur le sachet de thé Matcha fraîchement acheté au Palais des thés! Et oui, l'enseigne "Palais des thés" propose depuis quelques semaines, du thé Matcha pâtissier avec un prix disons raisonnable par rapport à d'autres marques (mais qui reste certes élevé): 15€ les 50gr.

Les pâtisseries au thé matcha étaient très en vogue il y a quelques années... les recettes fleurissaient sur les blogs, tout le monde en voulait! Pour ma part, je n'en avais jamais acheté ni même goûté (pour une fois, je n'avais donc pas succombé aux effets de mode ;-) alors quand au détour d'une balade citadine, je suis tombée sur le sachet de thé Matcha pâtissier, je n'ai pas hésité longtemps! 

Cette poudre verte sera transformée financiers!

Pour la recette, j'ai réadapté celle des financiers aux chocolat du Larousse du Chocolat et pour plus de gourmandise mais aussi un peu par peur du goût du thé que je ne connaissais pas, j'ai inséré au centre de chaque financier un petit coeur fondant au citron, à la framboise ou au praliné.

Le résultat était très agréable, moelleux et parfumé, avec un coeur fondant et fruité! Le goût du thé est présent mais sans trop, il apporte un peu d'amertume aux financiers. Les amateurs de thé vert apprécieront certainement!

 

financiers_th__matcha_1

 

financiers_th__matcha_5

 

financiers_th__matcha_7

 

FINANCIERS AU THE MATCHA & COEURS FONDANTS . sans gluten . 

pour 6 muffins

 

 

 

Pour les financiers au thé matcha

85gr de poudre d’amandes

65gr de sucre glace

5gr de Maïzena

2c.c. de thé «matcha» en poudre

4 blancs d'oeufs

35gr de crème liquide entière

 

Pour le coeur framboise:

50gr de chocolat blanc

40gr de purée de framboises

 

Pour le coeur citron «lemon curd»:

0,8cL de jus de citron jaune

60gr de sucre blanc

1 oeuf

1c.c. bien pleine de Maïzena

 

Pour le coeur praliné:

De la pâte de praliné

 

 

 

 

Pour les financiers au thé matcha

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la Maïzena et la poudre de thé matcha. Ajouter les blancs d’oeufs et la crème liquide. Mélanger. 

 

Placer au frigo pour 2h minimum. 

 

 

Pour le coeur à la framboise

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde puis ajouter la purée de framboises. Mélanger bien puis laisser refroidir.

 

Pour le coeur au citron

Mettre tout les ingrédients dans une petite casserole et mélanger bien pour dissoudre la Maïzena. Mettre la casserole sur feu doux et faites épaissir la préparation sans cesser de remuer.

 

Retirer du feu, verser dans un petit pot en verre et laisser refroidir.

 

Pour le coeur au praliné

La recette est ici!

 

Préchauffer le four à 160°- chaleur tournante.

 

Beurrer et fariner des moules à muffins (ou mieux, utiliser des moules en silicone). Répartir la pâte dans les empreintes. Démouler les coeurs et placer une demi-sphère au centre de chaque financier. Appuyer légèrement sur les coeurs pour les enfoncer.

 

Faire cuire 20min. Sortir les financiers puis les laisser complètement refroidir. Démouler.

A conserver au frigo dans une boîte en métal.

 

financiers_th__matcha_6

 

Recette au format PDF: Financiers_au_the_matcha_et_coeurs_fondants