750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
11 novembre 2010

Tarte tatin d'endives à l'orange

De l'orange pour ensoleiller les petits plats d'une journée pluvieuse...
Voici une première recette de tarte tatin ou l'orange vient réveiller nos papilles et adoucir l'amertume de l'endive. 

 

tatin_d_endives_a_l_orange_2

 

tatin_d_endives_a_l_orange_1

 

tatin_d_endives_a_l_orange_3

 

TARTE TATIN D’ENDIVES A L’ORANGE

2/3 personnes

 

 


3 à 4 endives

1 orange bio

2c.s. de sucre blanc

15gr de beurre

1 rouleau de pâte feuilleté


 

Préchauffer le four à 220°_ chaleur tournante.

 

Nettoyer, prélever le zeste puis presser l’orange.

Enlever les premières feuilles des endives puis couper les en deux dans la longueur.

 

Répartir le sucre blanc dans le fond d’une poêle, faites chauffer à feu moyen et laisser le caraméliser (il doit prendre une couleur brun clair). Ajouter alors le beurre et déposer les endives côté plat sur le caramel. Laisser colorer quelques instants puis ajouter le jus d’orange. Laisser bouillonner pendant 10 à 15min, à feu vif. Le liquide doit réduire et caraméliser (attention à ne pas laisser brûler).

 

Tapisser le fond d’un moule à tarte de papier sulfurisé puis déposer les endives côté plat sur le papier. Verser le caramel à l’orange réduit sur les endives puis recouvrer de pâte feuilleté.

 

Faites cuire pendant 20mn. A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes puis retourner sur le plat de service.

 

 

 

 

Recette au format PDF: Tarte_tatin_d_endives_a_l_orange

 



Publicité
Publicité
Commentaires
M
K-rol > Cette tarte on l'a dévoré! Je crois qu'elle va devenir un must pour l'hiver... En tout cas, j'espère que vous allez apprécier le saumon, tu me diras ;-)<br /> <br /> Moum007 > Sympa l'association endive/camembert, je note ça dans la case "inspiration"!
K
C m'a l'air très original cette petite tarte ! Ca donne des idées mais ce soir je teste d'abord ta recette du saumon citronelle !
M
moi je la fait au camembert ma tatin d'endives, mais la tienne a l'air pas mal aussi
C
une très belle tatin originale !
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité