750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu myrtille & Rouge framboise
18 janvier 2011

Velouté de panais à la pomme verte & aux baies roses

Si j'avais pris des bonnes résolutions pour 2011, ça aurait pu être de poster plus régulièrement des petits billets gourmands sur mon blog! Elles ne sont pas prises mais qui sait... cela pourrait peut-être arriver...
en tout cas, je ferais de mon mieux ;-)

 

Revenons en à nos panais! Ce légume longtemps oublié a fait son grand retour sur les étals depuis plusieurs saisons maintenant. Pour ma part, le panais ça faisait un moment que je le côtoyais tout les samedis matin au marché... il me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais devant lui... je le lorgnais... et oui, il m'intriguait ce légume au look de "carotte blanche"... mais rien n'y faisait, je passais mon chemin en me disant, "la prochaine fois j'en achète!"

Et puis ce matin alors que j'étais prête bien avant l'heure d'aller travailler, je me suis décidé à faire un tour au marché avant de rejoindre le bureau (situé de l'autre côté de la route :D), juste pour apprécier l'atmosphère du marché qui s'éveil... et pour finalement repartir avec deux beaux panais dans mon petit sac... enfin!

Le panais, à la saveur légèrement sucrée, se cuisine de multiples façons: râpé, à la vapeur, en gratin, en purée, en velouté, en frites, en accompagnement de viandes ou de poissons... Bref, il se plie à toutes les envies!

Pour une première fois, j'ai choisi de le cuisiner simplement, un velouté me semblait le plus adapté. J'y ai ajouté une pomme verte pour son côté acide et quelques baies roses. Le panais donne au velouté une saveur unique, à tester d'urgence si vous ne la connaissez pas encore!

Maintenant, c'est sûr cette racine se retrouvera régulièrement dans mon panier...

 

Veloute_panais_pomme_verte_baies_roses_3

 

VELOUTE DE PANAIS A LA POMME VERTE & AUX BAIES ROSES

pour 2 personnes


 

1 panais

1/2 oignon

1/2 pomme verte

1/4 de cube de bouillon volaille

1L d’eau

Un peu de lait ou de crème

Baies roses


 

Emincer l’oignon, peler et couper le panais en gros dés puis faites les revenir dans une grande casserole, avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les légumes sont bien dorés, recouvrer l’ensemble d’eau, saler, poivrer et porter à ébullition. Faites cuire une vingtaine de minutes.

 

 

Une fois les légumes cuit, ajouter un peu de lait ou de crème et mixer l’ensemble. Le velouté doit avoir une consistance crémeuse mais si vous l’aimer moins épais, diluer-le avec un peu lait, de crème ou d’eau.

 

Servir bien chaud agrémenté de baies roses concassées. Ce velouté accompagne à merveille des tartines de pain beurrées et de saumon fumé.

 

 

 

 

 

Recette au format PDF: Veloute_de_panais_pomme_verte_baies_roses_

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bleu myrtille & Rouge framboise
Publicité
Publicité