Les douceurs de mamie Colette


Mousse_a_la_framboise_1


Le souvenirs des vacances d'été chez ma grand-mère, de balades et de cueillettes dans les Vosges, de repas ensoleillés sur la terrasse assis entre les vignes et les énormes fleurs d'hortensias roses (framboises!) et le souvenir d'un dessert, la mousse à la framboise! Ainsi, à chaque retour de cueillette, une partie des framboises était mixée pour obtenir une purée de fruits puis après quelques tours de fouets, transformée en mousse! Le reste des framboises était tout simplement mangé avec du sucre et du fromage blanc, du pur bonheur!

Cette recette, cela faisait longtemps que je voulais la consigner sur Bleu myrtille & Rouge framboise... c'est une histoire de framboises tout de même!

Mais alors pourquoi aujourd'hui? L'heure des grandes vacances, des repas en terrasse et de la cueillette des framboises n'a pas sonnée, me direz-vous... oui, mais au fond de mon congélateur, il me restait un petit pot de purée de framboises (souvenirs de l'été passé) qui me faisait signe à chaque fois que j'ouvrais le tiroir! Alors ce soir, j'ai craqué... il était temps que je le transforme en mousse! Et puis avec les journées ultra printanières qui sont annoncées, ce dessert sera parfait. 
Ma gourmandise étant assez prononcé ces derniers temps et ayant encore en tête l'association framboise-coco, je n'ai pu m'empêcher de réaliser quelques rochers coco pour accompagner cette mousse. L'occasion pour moi, de mettre une image sur cette recette publiée il y a déjà bien longtemps. 

 

Rochers_coco_1



J'allais oublié, plus facile que cette mousse, cela me parait dur... un fouet, 5min et le tour est joué! Et oui, c'est là le pouvoir des grand-mères, nous régaler avec des desserts simples mais pleins de saveurs :-) 

 

 

MOUSSE A LA FRAMBOISE de mamie Colette
pour 8 gourmands


 

 

250gr de framboises

2 blancs d’oeufs

150gr de sucre blanc

 

 

 

Mixer les framboises pour obtenir une purée de fruits.

 

Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre puis continuer de battre pendant quelques secondes. Les blancs forment alors un «bec d’oiseau» lorsque que l’on soulève le fouet.

 

Incorporer délicatement la purée de framboises aux blancs d’oeufs.

 

Répartir la mousse dans de petites verrines ou dans un moule plus grand (tapissé de film plastique pour pouvoir la démouler). A la maison, on verse la mousse dans un moule à charlotte Tupperware, le démoulage est assez facile puisque le dessus et le dessous s’enlèvent.

 

Réserver au frais au minimum 5h.
Sortir la mousse, en la plaçant au frais, 15min avant de la servir.


 

Un dessert idéal à avoir dans son congélateur pour les repas à l’improviste!

 

 

 

 

Recette au format PDF: Mousse_a_la_framboise